Bonjour a vous,

Voici mon avis sur ce roman

9782253161752

Auteur: Blandine Le Callet

Editeu: Le livre de poche

Pages: 355 pages

Prix: 7,10 euros

 

Quatrieme de couverture:

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

Mon avis:

Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman,mais je repoussais à chaque fois la lecture. Maintenant il est lu et j'en suis ravis.

 

Dès les premiere pages, on accroche au personnage de Lila et nous somme en 2095. J'ai été incapable de lacher l'histoire sans savoir le dénouement final.

 

On se pose plusieurs questions, qui sont ses hommes noir qui ont arraché si violemment Lila à sa mère? Pourquoi cette petite fille reste si silencieuse sans accepter aucun contact physique avec les gens et pourquoi ne supporte t-elle pas la lumière. Par contre son intelligence nous captive, elle est incroyablement patiente mais elle a quand même un sacré caractère.

 

Pendant toute la période ou elle sera au centre, elle prendra sur elle et fera semblant de faire ce qu'on lui demande pour avoir un avis favorable pour quitter le centre. Si elle fait tout cela, c'est qu'elle a en tête de retrouver sa mère et savoir ce qu'elle est devenue. Une fois l'avis favorable reçu elle quittera le centre pour vivre en appartement et travailler dans une bibliothèque ou elle va scanner des articles sur la zone. Lieu d'ou elle vient. Et oui on scan tout ce qui est article et livre, car a cette époque les livres sont  interdit car nocif pour la santé. Elle va prendre des risques pour avoir accès a certains documents qu'elle n'aurait en aucun cas pu avoir. Je ne vous en dit pas plus car je veux vous laissez découvrir par vous même.

 

C'est un roman très intéressant, qui est simple et rapide à lire on trouve un sentiment de tristesse tout le long du livre et un petit suspense qui nous pousse a savoir la fin du roman. Ce fut pour moi une belle découverte, je le recommande vivement

 

Ma note:

4/5